Changer de fournisseur d’e-mail avec le service ImapSync
Introduction
Ce document décrit comment effectuer la migration de votre boîte aux lettres e-mail à l’aide d’un service de migration externe. Cette méthode est recommandée si votre appareil dispose d’une connexion Internet lente, si vous n’utilisez qu’un smartphone ou si votre boîte aux lettres est très volumineuse. Les e-mails sont transférés via les serveurs du service de migration et non par votre connexion Internet. Cependant, cette méthode présente l’inconvénient de nécessiter la confiance envers le service de migration pour vos données.
Ce tutoriel explique comment déménager votre boîte aux lettres e-mail à l’aide de “ImapSync Online”. Le service est proposé par l’auteur français Gilles Lamiral de l’outil open source ImapSync et peut être accédé via son site web. Le service repose sur l’outil en ligne de commande ImapSync et affiche sa sortie directement.
Les autres méthodes de migration de boîte aux lettres sont énumérées ici.
Conditions requises
- Dans ce tutoriel, nous partons du principe que vous gérez vos e-mails à l’aide du protocole IMAP.
- Vous avez besoin des informations de connexion pour la boîte aux lettres de votre ancien fournisseur.
Étapes à suivre
La migration de votre adresse e-mail et de votre boîte aux lettres se divise en plusieurs points :
- Trouver les informations de connexion de l’ancienne boîte aux lettres
- Mettre en place une redirection temporaire des e-mails
- Créer une nouvelle boîte aux lettres e-mail chez hosting.fr
- Migrer les e-mails et dossiers avec le service de migration
- Configurer votre client e-mail pour la nouvelle boîte aux lettres
- Migrer le domaine (optionnel)
Trouver les informations de connexion de l’ancienne boîte aux lettres
Pour pouvoir effectuer une redirection et récupérer les e-mails de votre ancienne boîte aux lettres auprès de votre fournisseur actuel, vous aurez besoin des informations de connexion.
Il est conseillé de télécharger les e-mails de l’ancien fournisseur via le protocole IMAP. Vous aurez donc besoin des données suivantes :
- Adresse du serveur IMAP
- Port pour la connexion au serveur IMAP
- Nom d’utilisateur et mot de passe pour la connexion au serveur IMAP
Idéalement, vous avez déjà intégré le compte de votre ancienne boîte aux lettres e-mail dans votre client e-mail comme Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird ou Apple Mail.
Mettre en place une redirection temporaire des e-mails
Pour que tous les e-mails envoyés à votre ancienne boîte aux lettres arrivent directement dans la nouvelle boîte aux lettres après la migration, vous devez mettre en place une redirection des e-mails qui sont encore livrés à l’ancienne boîte. Si vous migrez également votre domaine vers hosting.fr plus tard, cette redirection ne sera bien sûr plus nécessaire. La configuration de la redirection diffère d’un fournisseur à l’autre, mais elle est généralement possible après une connexion au site Web du fournisseur. Veuillez donc consulter votre ancien fournisseur ou le contacter pour mettre en place une redirection.
Créer une nouvelle boîte aux lettres e-mail chez hosting.fr
Si vous n’avez pas encore de boîte aux lettres chez hosting.fr, veuillez créer d’abord une nouvelle boîte aux lettres.
Notez le nom d’utilisateur et le mot de passe lors de la configuration.
Migration à l’aide du service de migration “ImapSync Online”
Visitez le site d’Audriga à l’adresse suivante :
https://imapsync.lamiral.info/X/
Cliquez ensuite sur “Service de migration d’e-mail” > “Commencer la migration”. Sur la page suivante, cliquez sur “Suivant”. Vous serez alors invité à entrer les informations de connexion pour vos boîtes aux lettres e-mail :

- Saisissez à gauche les données IMAP de votre ancienne boîte aux lettres e-mail.
- Saisissez à droite les informations de connexion de votre nouvelle boîte aux lettres. Le serveur e-mail de la nouvelle boîte est
mail.routing.net.
Cliquez ensuite sur “Sync or resync!”.

Si vos informations de connexion sont correctes et que le serveur IMAP les accepte, le message “Status: 200 OK to sync IMAP boxes.” devrait apparaître dans la fenêtre “Console of imapsync run”. Une fois le processus de synchronisation terminé avec succès, le message “State: Finished and response is ready” apparaîtra.
Configurer votre client e-mail pour la nouvelle boîte aux lettres
Veuillez configurer la boîte mail dans votre client de messagerie. Merci d’utiliser le protocole IMAP plutôt que le POP3. Le protocole IMAP est plus moderne que le protocole POP3. Ce dernier permet uniquement de récupérer et supprimer les e-mails depuis le serveur de messagerie. En revanche, le protocole IMAP permet une gestion synchronisée des dossiers et des e-mails à la fois sur le serveur de messagerie et sur le client. Comme le client et le serveur de messagerie sont automatiquement synchronisés, il est ainsi possible d’accéder à la même boîte mail depuis plusieurs appareils. De plus, le protocole IMAP permet également le téléversement des e-mails depuis l’ordinateur vers le serveur. Vous pouvez donc copier dans la nouvelle boîte mail les e-mails de votre ancienne boîte qui sont déjà enregistrés sur votre ordinateur.
Des guides pour configurer le nouveau compte avec différents clients de messagerie sont disponibles :
Veuillez configurer le compte e-mail chez hosting.fr conformément au guide correspondant à votre client de messagerie.
Transfert de domaine
La procédure pour transférer votre domaine sera décrite dans un article séparé.