Migration de Wordpress avec l'aide de FileZilla et phpMyAdmin

Wordpress selon le RGPD
Vous n’avez pas encore d’hébergement Wordpress ou votre hébergement n’est pas situé en Europe ? Alors, consultez nos offres. Nous avons une solution pour toutes les exigences. Rapide, sûr, stable et conforme au RGPD.
Réserver un hébergement Wordpress maintenant

Introduction

Ce tutoriel décrit comment transférer une installation existante de Wordpress en utilisant SFTP et phpMyAdmin vers un espace web hosting.fr. En alternative, le tutoriel “Migration de Wordpress par Backup & Restore avec un plugin de sauvegarde” est disponible, ce qui est plus simple à mettre en œuvre pour les débutants.

Ce tutoriel ne couvre que le transfert de Wordpress. Le transfert de votre domaine sera décrit ailleurs.

Dans ce tutoriel, nous procéderons comme suit :

  • Exporter les données de la base de données à l’aide de phpMyAdmin chez l’hébergeur précédent,
  • Importer les données de la base de données à l’aide de phpMyAdmin chez hosting.fr,
  • Télécharger les données de l’espace web à l’aide de FileZilla via SFTP ou FTP,
  • Modifier le fichier de configuration pour ajuster les données d’accès à la base de données,
  • Télécharger les données vers le nouvel espace web chez hosting.fr.

Étape 1 : Vérifier les prérequis

  • Vous disposez déjà d’une installation Wordpress existante chez un fournisseur à partir duquel vous souhaitez migrer vers hosting.fr.
  • Le logiciel phpMyAdmin est disponible chez votre fournisseur actuel et vous connaissez les informations d’identification de la base de données MySQL / MariaDB utilisée.
  • Vous connaissez les informations d’accès FTP ou SFTP de votre fournisseur précédent. Normalement, vous pouvez trouver ces informations après connexion dans l’interface client de votre fournisseur.
  • Vous disposez d’un espace web et d’une base de données chez hosting.fr que vous pouvez utiliser pour Wordpress.

Étape 2 : Migration des contenus de la base de données avec phpMyAdmin

Pour migrer les contenus de la base de données, il est conseillé d’utiliser l’outil phpMyAdmin. phpMyAdmin est une interface graphique web pour modifier le contenu d’une base de données MySQL / MariaDB, mais qui offre également la possibilité d’exporter ou d’importer l’intégralité du contenu de la base de données.

Exportation de la base de données

L’outil phpMyAdmin est déjà installé chez la plupart des fournisseurs et est accessible par exemple via l’interface client. Alternativement, il peut également être installé manuellement.

Accédez à phpMyAdmin.

Connectez-vous à phpMyAdmin :

Login in phpMyAdmin

Après la connexion, vous arriverez sur la page suivante :

Startseite phpMyAdmin

Si vous avez souscrit à un paquet d’hébergement web simple, vous trouverez à gauche dans la navigation seulement deux liens vers des bases de données. La base de données “information_schema” ne contient que des métadonnées et ne nous intéresse pas. Sélectionnez donc l’autre base de données. Vous devriez maintenant voir les tables de Wordpress comme dans la capture d’écran suivante :

Datenbankansicht in phpMyAdmin

Cliquez ici sur “Exporter”.

Datenbankansicht in phpMyAdmin

Veuillez sélectionner l’option “rapide” et le format “SQL”. Cliquez ensuite sur “OK”. Sauvegardez le fichier proposé au téléchargement sur votre ordinateur.

Importation de la base de données

Accédez à phpMyAdmin. Comment accéder à l’outil chez hosting.fr est décrit dans “Où puis-je trouver phpMyAdmin ?”. Comment trouver vos informations d’accès chez ###COMPANY-NAME### est décrit dans l’article “Où puis-je trouver les informations d’accès à ma base de données ?”.

Connectez-vous à phpMyAdmin de hosting.fr :

Login in phpMyAdmin

Après la connexion, vous arriverez également ici sur la page suivante :

Startseite phpMyAdmin

Si vous avez souscrit à un paquet d’hébergement web simple, vous trouverez à gauche dans la navigation seulement deux liens vers des bases de données. La base de données “information_schema” ne contient que des métadonnées et ne nous intéresse pas. Choisissez donc l’autre base de données, qui commence par le préfixe “db”. Vous arriverez à l’affichage suivant :

Datenbankansicht in phpMyAdmin

Sélectionnez ensuite l’option “Importer”.

Importieren in phpMyAdmin

Cliquez sur “Parcourir …” et sélectionnez le fichier de sauvegarde MySQL de votre ordinateur. Cliquez ensuite sur “OK” pour importer les données. Vous devriez voir le message “L’import a été effectué avec succès.” s’afficher. Dans la colonne de gauche dans phpMyAdmin, les tables importées pour Wordpress apparaîtront. L’importation des données de la base de données dans la nouvelle base de données est donc terminée.

Abschluss Import in phpMyAdmin

Configuration de Filezilla et téléchargement des fichiers de l’ancien espace web

Pour transférer les fichiers de l’ancien fournisseur vers hosting.fr, téléchargez-les d’abord depuis là avec l’aide du client FTP ou SFTP FileZilla en utilisant les informations d’accès que vous avez reçues de votre fournisseur précédent. Le client FileZilla peut être téléchargé depuis le site web du projet FileZilla pour Windows, OSX ou Linux. Nous recommandons d’établir la connexion dans FileZilla via le protocole “SSH File Transfer Protocol” (SFTP) crypté. Si ce protocole n’est pas disponible, FTP peut également être utilisé. Dans ce cas, les données seront cependant transférées non cryptées sur Internet.

Création d’un profil serveur et établissement de la connexion au webspace dans FileZilla

Nous allons d’abord créer un profil serveur pour votre ancien fournisseur :

  • Lancez l’outil FileZilla. Créez un nouveau profil serveur dans le “Gestionnaire de serveurs” sous “Fichier” > “Gestionnaire de serveurs”.

Servermanager in FileZilla

  • Cliquez sur “Nouveau serveur”.

  • Sélectionnez le “SSH File Transfer Protocol(SFTP). Si SFTP n’est pas disponible chez votre fournisseur précédent, veuillez sélectionner FTP.

  • Entrez sous “Serveur” l’adresse du serveur de votre fournisseur précédent.

  • Sélectionnez le port qui vous a été communiqué par votre fournisseur. Si vous n’avez pas reçu de port, veuillez choisir le port 22. Si SFTP n’est pas disponible chez votre fournisseur précédent et que vous avez dû choisir FTP comme méthode de transfert, choisissez le port 21.

  • Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe pour l’espace web.

  • Pour une meilleure visibilité, vous pouvez donner un nom au profil serveur, par exemple “ancien fournisseur Wordpress”, en sélectionnant le profil à gauche dans l’arborescence et en appuyant sur la touche “F2”.

Créez ensuite un autre profil serveur pour le nouvel espace web hosting.fr. Comment trouver vos informations d’accès est décrit dans l’article “Où puis-je trouver les informations d’accès FTP/SFTP ?”.

  • Cliquez à nouveau sur le bouton “Nouveau serveur”.

  • Sélectionnez le “SSH File Transfer Protocol” (SFTP).

  • Entrez sous “Serveur” l’adresse du serveur que vous trouvez dans la gestion de “Statistiques Utilisateur FTP/SSH” de votre paquet d’hébergement hosting.fr.

  • Sélectionnez le port 2244.

  • Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe pour l’espace web.

  • Pour une meilleure visibilité, vous pouvez donner un nom au profil serveur, par exemple “hosting.fr Wordpress”, en sélectionnant le profil à gauche dans l’arborescence et en appuyant sur la touche “F2”.

Cliquez enfin sur “OK”.

  • FileZilla vous demande si vous souhaitez sauvegarder le mot de passe pour votre espace web. Sélectionnez “Sauvegarder le mot de passe”. Toutefois, nous recommandons de sauvegarder le mot de passe de manière cryptée en choisissant un mot de passe principal.

Téléchargement des fichiers depuis l’ancien fournisseur

  • Relancez le gestionnaire de serveurs. Sélectionnez le profil de votre fournisseur précédent et cliquez sur “Connecter”. Si vous avez fixé un mot de passe principal pour FileZilla, vous en serez peut-être demandé.

  • FileZilla vous demande ensuite si vous faites confiance à l’empreinte cryptographique du serveur. Sélectionnez “Faire toujours confiance à ce serveur, sauvegarder cette clé.

Une fois la connexion établie, naviguez dans la liste des fichiers et des dossiers à droite jusqu’à ce que vous trouviez les fichiers montrés dans la capture d’écran suivante, ce qui correspond au répertoire racine de Wordpress chez votre ancien fournisseur.

Datei Download FileZilla

  • Sélectionnez tous les fichiers à droite. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur les fichiers et choisissez “Télécharger”. Le téléchargement des fichiers commence et la progression pour chaque fichier s’affiche en bas de l’écran.

  • Attendez que le téléchargement des fichiers soit terminé. Ensuite, déconnectez-vous du serveur SFTP :

Datei Download FileZilla

Les fichiers ne seront téléchargés sur le nouvel espace web qu’après avoir modifié le fichier de configuration de l’installation de Wordpress à l’étape suivante.

Modification des fichiers de configuration pour la nouvelle base de données

Comme les informations d’accès à la base de données, c’est-à-dire notamment le nom d’utilisateur et le mot de passe, sont différents chez hosting.fr de ceux de votre ancien fournisseur, celles-ci doivent être ajustées dans les fichiers de configuration avant le téléchargement. Pour ce faire, ouvrez le fichier wp-config.php avec un éditeur de texte. Nous recommandons d’utiliser l’éditeur Visual Studio Code de Microsoft. Il peut être téléchargé gratuitement par Microsoft et est disponible pour tous les systèmes d’exploitation courants. Ouvrez avec Visual Studio Code ou un autre éditeur de texte approprié le fichier wp-config.php. Dans ce fichier, vous trouverez les lignes suivantes :

// ** Paramètres MySQL ** //
/**   Vous recevrez ces informations d'accès de votre hébergeur. **/

/**
 * Remplacez nom_de_base_de_donnees_a_inserer 
 * par le nom de la base de données que vous souhaitez utiliser.
 */
define( 'DB_NAME', 'monNomDeBaseDeDonnees' );

/**
 * Remplacez nom_utilisateur_a_inserer 
 * par votre nom d'utilisateur de la base de données MySQL.
 */
define( 'DB_USER', 'monNomDUtilisateurDeBaseDeDonnees' );

/**
 * Remplacez mot_de_passe_a_inserer par votre mot de passe MySQL.
 */
define( 'DB_PASSWORD', 'monMotDePasseSecret' );

/**
 * Remplacez localhost par l'adresse du serveur MySQL.
 */
define( 'DB_HOST', 'mon.serveur.de.base.de.donnees' );

Veuillez entrer le nom de la base de données, le nom d’utilisateur et le mot de passe pour le serveur de la base de données, ainsi que l’adresse du serveur de la base de données dans le fichier. Comment trouver vos informations d’accès chez hosting.fr est décrit dans l’article “Où puis-je trouver les informations d’accès à ma base de données ?”.

Veuillez ajouter les lignes suivantes au début du fichier, avant la ligne

// ** Paramètres MySQL ** //
define('WP_SITEURL', 'https://mustermann-domaine.fr/');
define('WP_HOME', 'https://mustermann-domaine.fr/');

// ** Paramètres MySQL ** //

Veuillez remplacer https://mustermann-domaine.fr/ par l’adresse à laquelle vous souhaitez migrer votre installation Wordpress. Si vous transférez également votre domaine vers le nouveau fournisseur, cette étape n’est pas nécessaire.

Enregistrez finalement le fichier.

Téléchargement des fichiers vers le nouvel espace web

Après que les fichiers de configuration pour la base de données aient été ajustés, les fichiers de l’installation de Wordpress peuvent être téléchargés sur le nouvel espace web. Veuillez revenir au gestionnaire de serveurs et vous connecter au serveur SFTP de hosting.fr.

Les fichiers doivent être téléchargés dans le bon dossier sur le serveur. Normalement, il s’agit du répertoire ./html/<nom de domaine> relatif au répertoire dans lequel vous accédez automatiquement après vous être connecté avec FileZilla. Cela dépend toutefois de la configuration de votre espace web pour PHP et MySQL. Comment configurer le webspace pour PHP et MySQL est décrite dans l’article “Comment configurer mon domaine et mon espace web pour PHP et MySQL ?”.

Sélectionnez tous les fichiers et dossiers téléchargés et téléchargez-les sur le serveur.

Conclusion de la migration

Enfin, accédez à votre site Wordpress dans le navigateur web et vérifiez toutes les fonctionnalités.

Le panneau d’administration de Wordpress peut être atteint en ajoutant /wp-admin/ à votre nom de domaine dans la barre d’adresse du navigateur, par exemple via https://mustermann-domaine.fr/wp-admin/.

Si tout fonctionne comme prévu, la migration du site est donc terminée.

N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter



Nous vous remercions de votre inscription à la newsletter hosting.fr.
Migration de Wordpress FileZilla phpMyAdmin